Communiqués de presse

ESTI – Alerte de sécurité concernant certains luminaires à LED de la marque « Induled » en raison d'un risque d'électrocution

Berne, 22.07.2022 - L'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) informe, par le biais d'une alerte de sécurité, d'un possible risque d'électrocution des luminaires « LED T8 intégrés dans un rail » et « LED T5 intégrés dans un rail » de la marque « Induled », ainsi que des pièces de connexion correspondantes. Les luminaires à LED concernés ne sont pas protégés contre des contacts et présentent donc un risque d'électrocution. L'ESTI n'a pas reçu d'informations de la part de la société responsable de la mise en circulation, Induled GmbH. La société Induled GmbH a entre-temps été radiée d'office. Il faut partir du principe que des exemplaires potentiellement dangereux ont été installés.

Quel danger résulte du produit concerné?

Les luminaires à LED concernés et le matériel de connexion ne répondent pas aux exigences de sécurité des normes applicables. Les fiches de connexion présentent des broches dénudées des deux côtés, ce qui entraîne un risque d'électrocution en raison de l'absence de sécurité de contact.

Quels produits sont concernés?

Le problème de sécurité concerne :

Luminaire à LED, LED T8 intégré dans un rail, numéro d'article CP-T806-9WI-TW

  • Luminaire à LED, LED T8 intégré dans un rail, numéro d'article CP-T812-18WI-TW
  • Luminaire à LED, LED T8 intégré dans un rail, numéro d'article CP-T815-23WI-TW
  • Luminaire à LED, LED T5 intégré dans un rail, numéro d'article CP-T506-9WI-TW
  • Luminaire à LED, LED T5 intégré dans un rail, numéro d'article CP-T512-16WI-TW
  • Luminaire à LED, LED T5 intégré dans un rail, numéro d'article CP-T512-18WI-TW
  • Luminaire à LED, LED T5 intégré dans un rail, numéro d'article CP-T515-23WI-TW,

ainsi que le matériel de connexion correspondant (cf. l'image ci-jointe des produits concernés). Les produits ont été vendus jusqu'à fin 2021, voire plus tard, par la société Induled GmbH, Kirchgasse 4, Bassersdorf, qui a entre-temps été radiée.

Que doivent faire les consommatrices et consommateurs concernés?

Les consommatrices et consommateurs qui possèdent l'un des luminaires à LED concernés sont priés de ne plus l'utiliser et de le faire remplacer par un électricien spécialisé.

Adresse pour l'envoi de questions

En cas de questions, les consommatrices et consommateurs peuvent contacter l’autorité de surveillance du marché, l'ESTI :

Téléphone : mub.bs@esti.ch

Auteur

Bureau fédéral de la consommation
http://www.konsum.admin.ch/
Inspection fédérale des installations à courant fort ESTI
http://www.esti.admin.ch



Début de la page

Dernière mise à jour: 01.06.2021