Reconnaissance des formations étrangères
Procédure pour les ressortissants de pays de l'UE/AELE et d'États tiers
Toute personne ayant suivi une formation à l’étranger et désirant exercer en Suisse une profession réglementée dans la branche des installations électriques doit demander à l’Inspection fédérale des installations à courant fort ESTI la reconnaissance de l’équivalence de ses qualifications professionnelles étrangères par rapport à la formation suisse qui autorise l’exercice du métier visé en Suisse.
Autorisations limitées pour les personnes possédant une formation étrangère
Procédure et dispositions applicables
Celui qui a suivi sa formation en électrotechnique à l’étranger et qui aimerait devenir titulaire d’une autorisation limitée d’installer, doit faire reconnaître sa formation par l’Inspection fédérale des installations à courant fort ESTI. Cette procédure se déroule conformément au droit international. Les dispositions relatives aux examens selon l’ordonnance du DETEC sur les installations électriques à basse tension (O-DETEC OIBT; RS 734.272.3) ne s’appliquent pas.
Installations électriques par des prestataires de services de l'UE/AELE
Procédure de déclaration
Les prestataires de services doivent faire une déclaration au Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI avant d’exercer leur activité professionnelle en Suisse.
L’Inspection fédérale des installations à courant fort ESTI est ensuite responsable de la vérification des qualifications professionnelles. L'inscription est assurée par le SEFRI.
Téléchargement de documents
Demande de reconnaissance de l'équivalence de formations étrangères
Allègements administratifs ponctuels
Reconnaissance des qualifications professionnelles en électrotechnique étrangères
Installations électriques par des prestataires de services de l'UE/AELE
Autorisations limitées pour les personnes possédant une formation étrangère
Liens