Communiqués de presse

ESTI – Information concernant la sécurité des micro-onduleurs DEYE SUN(300-1000)G3-EU-230 et SUN-M(60-100)G3-EU-Q0 du fabricant Ningbo Deye Inverter Technology Co., Ltd., Chine

Berne, 15.09.2023 - Sur la base d’informations provenant du marché européen et d’informations fournies par l’entreprise, les micro-onduleurs DEYE SUN(300-1000)G3-EU-230 et SUN-M(60-100)G3-EU-Q0 du fabricant Ningbo Deye Inverter Technology Co., Ltd., Beilun, Ningbo, Chine, ne disposent pas du relais nécessaire à la protection du réseau et de l’installation (protection RI) malgré leur certification. L’absence de ce relais réglementaire ne permet pas de garantir le niveau 1 d’intégrité de sécurité du micro-onduleur, ni d’assurer une coupure électronique automatique en cas de défaillance.

Quel danger résulte du produit concerné?

Le dysfonctionnement de la coupure automatique en cas de défaillance et l'absence de relais dans le micro-onduleur peuvent induire une électrisation si l'on vient à toucher des connecteurs non protégés contre les contacts accidentels, en particulier pour les installations photovoltaïques Plug & Play, qui ne sont pas installées de manière fixe. Jusqu'à présent, l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) n'a connaissance d'aucun incident de la sorte.

Quels produits sont concernés?

Les micro-onduleurs DEYE SUN(300-1000)G3-EU-230 et SUN-M(60-100)G3-EU-Q0 du fabricant Ningbo Deye Inverter Technology Co., Ltd., Beilun, Ningbo, Chine sont concernés.

Que doivent faire les consommateurs concernés?

Les consommatrices et consommateurs qui utilisent un micro-onduleur Deye comme élément d'une installation photovoltaïque Plug & Play non fixe, doivent mettre hors service l'installation et prendre contact avec le fournisseur du micro-onduleur ou de l'installation photovoltaïque Plug & Play afin de déterminer si l'appareil est concerné.

Deye propose aux consommatrices et consommateurs concernés une solution de rééquipement avec un relais de protection RI externe (VDE AR N 4105) agréé en Suisse, qui permet d'utiliser l'installation en toute sécurité.

En fonction de la structure de l'installation, les exploitants d'une installation photovoltaïque fixe peuvent également être concernés et sont donc tenus de vérifier avec leur fournisseur si la protection RI est garantie.

Communication de Deye (disponible uniquement en allemand) :

Unsere Mikro-Wechselrichter-Produkte mit externem NA-Schutzgerät sind von der Bundesnetzagentur freigegeben. -Ningbo Deye Inverter Technology Co., Ltd. (https://de.deyeinverter.com/bekanntmachung/unsere-mikrowechselrichterprodukte-mit-externem-naschutzger-t-sind-von-der-bundesnetzagentur-freigegeben.html)

Adresse pour l'envoi de questions

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le fournisseur responsable du micro-onduleur ou de l’installation photovoltaïque Plug & Play.

Auteur

Bureau fédéral de la consommation
http://www.konsum.admin.ch/
Inspection fédérale des installations à courant fort ESTI
http://www.esti.admin.ch



Début de la page

Dernière mise à jour: 01.06.2021