Certification signe de sécurité

La prévention est la clé du succès

Par l’apposition du signe de sécurité conformément à l’Ordonnance sur les matériels électriques à basse tension (OMBT), toute personne qui met sur le marché des matériels électriques à basse tension apporte la preuve au consommateur du respect des prescriptions légales relatives à la sécurité électrique et à la compatibilité électromagnétique.

Registre des autorisations valides du signe de sécurité S+

Nos prestations de services

  • Octroi sur demande du signe de sécurité selon l’OMBT aux fabricants ou distributeurs en Suisse et à l’étranger, sur la base d’attestations de conformité ou de rapports d’essais établis par des laboratoires d’essais accrédités ou de certificats internationaux.
  • Le signe de sécurité atteste du mode de certification 2 (expertise des types avec surveillance du marché).
  • Nous sommes un organisme de certification accrédité pour les matériels électriques selon l’OMBT (numéro d’accréditation SCESp 0033) conforme à ISO/IEC 17065:2012.

Le signe de sécurité facultatif S+ a aujourd’hui surtout une grande importance

Les utilisateurs du signe de sécurité facultatif sont des développeurs, fabricants et négociants de matériels électriques de tous types selon l’OMBT pour le ménage, les loisirs, l’artisanat, l’industrie et le commerce. Les produits finis destinés au consommateur final, de même que les composants pour le traitement ultérieur en vue de la fabrication de matériel, doivent être conformes aux exigences selon l’OMBT. Cela englobe également le respect de la conformité du point de vue de la compatibilité électromagnétique (CEM).
Il est donc en fin de compte dans l’intérêt des clients aussi bien que dans celui des fabricants et des distributeurs d’apposer ce signe S+ de qualité et de sécurité. Deux aspects qui actuellement n’ont rien perdu de leur importance, bien au contraire!

Téléchargement de documents

Feuille d’information sur les documents nécessaires pour l’apposition du signe de sécurité

Emoluments pour la procédure d’octroi du signe de sécurité pour les matériels électriques

Obligations du titulaire de l’autorisation du signe de sécurité

Certification avec le signe de sécurité

Nouvelle autorisation du signe de sécurité

Sécurité totale

Début de la page

Dernière mise à jour: 01.06.2021