Autorisations générales d’installer et de contrôler
1. Le fait de faire office d'expert lors des examens d'apprentissage, professionnels ou de maîtrise compte-t-il comme formation continue ?
Le fait de faire office d'expert lors des examens d'apprentissage, professionnels ou de maîtrise, les visites de salons spécialisés et les études en autodidacte sur Internet ou par d'autres canaux ne sont pas qualifiés de formation continue.
3. En tant que titulaire d’une autorisation, combien de jours de formation continue dois-je suivre sur une année ?
Selon la pratique de l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) concernant les autorisations de contrôler, la formation continue des personnes mentionnées dans une autorisation d'installer générale ou limitée est garantie si, en moyenne, elle suit au moins un jour de formation continue par an dans le domaine.
Les personnes qui exécutent des travaux de maintenance et de réparation selon l'art. 14, al. 4 ou l'art. 15, al. 4 OIBT doivent suivre en moyenne une demi-journée de formation continue par an dans le domaine.
4. Qui est soumis à une obligation de formation continue ?
Toutes les personnes indiquées dans l’autorisation doivent disposer d’un niveau de formation correspondant à l’état le plus récent de la technique. Ceci s'applique aux titulaires d'autorisations générales et limitées d'installer, ainsi qu'aux titulaires de l'autorisation de contrôler.