Matériels électriques, certification label de sécurité

Un produit doté d'une certification volontaire avec le signe de sécurité suisse S+ remplit par définition des exigences plus élevées en matière de sécurité qu'une autodéclaration avec le marquage CE, puisque la sécurité électrique est prouvée sur la base de rapports d'essai actuels de laboratoires accrédités et par le contrôle et la certification S+ subséquents par l'organisme de certification de l'ESTI. Les fabricants et les revendeurs bénéficient ainsi d'une protection efficace, indépendante et peu coûteuse de leurs produits sur le marché. L'ESTI évalue toujours l'évolution à moyen terme des normes et contribue ainsi à la conformité permanente des produits sur le marché.

Il vous faut faire établir pour vos produits des rapports d'essai d'après les normes de produit applicables auprès d'un laboratoire d'essai accrédité. Vous les ferez ensuite contrôler par l'ESTI au niveau de leur actualité, exhaustivité et des éventuelles dérogations nationales. L'ESTI contrôlera aussi la conformité des éléments du dossier technique (plaque signalétique, marquages, notices d'utilisation, etc.). Ensuite, l'ESTI pourra certifier les produits concernés et octroyer les autorisations pour le signe de sécurité suisse S+.

Vous pouvez à tout moment adresser des questions sur la marche à suivre ou sur le dossier à l'ESTI par e-mail à l'adresse mub.bs.info(at)esti.ch. L'ESTI vous contactera sans tarder, vous conseillera et entamera le processus de certification après réception des documents requis.

Non, un rapport d'essai d'un laboratoire d'essai accrédité ou une attestation de conformité d'un organisme accrédité d'évaluation de la conformité est requis comme preuve de la sécurité électrique.

Contrairement à ce qui se fait pour des certificats d'autres organismes de certification, l'ESTI ne perçoit pas de redevances annuelles. Il n'y aura donc pas de frais supplémentaires pour vous en tant que client pendant toute la durée de l'autorisation S+.

Tant les normes suisses qu'européennes sont continuellement actualisées et ont une date d'expiration (DOW). Avant l'octroi d'une autorisation S+, l'ESTI contrôle l'actualité et la validité de toutes les normes applicables et doit donc, le cas échéant, également restreindre la validité d'une autorisation S+.

En principe, tous les opérateurs économiques peuvent demander une autorisation S+ auprès de l'ESTI.

Demandez une autorisation S+ auprès de l'ESTI. L'ESTI examinera ensuite vos documents. Si les exigences correspondantes de l'ordonnance sur les matériels électriques à basse tension (OMBT ; RS 734.26) et de l'ordonnance sur la compatibilité électromagnétique (OCEM ; RS 734.5) sont remplies, l'ESTI pourra certifier le produit et vous délivrer une autorisation pour le signe de sécurité S+.

Début de la page

Dernière mise à jour: 22.07.2021