Installations à basse tension

Dépliant / fiche d'information - Contrôle périodique des installations électriques

Un rapport de sécurité certifie que l'installation électrique est conforme aux exigences des articles 3 et 4 de l'Ordonnance sur les installations à basse tension OIBT au moment de son établissement.

Le propriétaire d'une installation électrique est dans l'obligation de présenter le rapport de sécurité correspondant sur demande.

Un rapport de sécurité doit obligatoirement être établi :

  • lors de la remise de l'installation au propriétaire  : pour toute construction neuve, transformation, extension et adaptation
  • périodiquement selon l'art. 36 al. 1 OIBT

Rapports périodiques : six mois au moins avant l’expiration d’une période de contrôle, les exploitants de réseaux invitent les propriétaires des installations qu’ils alimentent depuis le réseau de distribution à basse tension à présenter un rapport de sécurité selon l’article 37, avant la fin de la période de contrôle.

Les rapports de sécurité sont vérifiés par les exploitants de réseau de manière sporadique.

Les contrôles techniques d'installations spéciales et d'installations électriques de titulaires d'une autorisation limitée d'installer selon l'art. 32 al. 2 OIBT peuvent exclusivement être réalisés par des organismes d'inspection accrédités ou par l'ESTI. Ces organes de contrôle délivrent le rapport de sécurité correspondant.

Liens

Registre électronique pour les organismes de contrôle indépendants

Registre électronique des titulaires d'une autorisation générale d'installer

Exécution des contrôles périodiques

L'ESTI est chargée de l’exécution du contrôle périodique si le rapport de sécurité n'est pas présenté à l'exploitant de réseau dans le délai fixé, malgré deux rappels.

L'exécution se fait au moyen d’une décision et, en ultime recours, par les mesures de contraintes prévues dans la loi fédérale sur la procédure administrative.

Enfin, les exploitants de réseau surveillent la réception des rapports de sécurité et en vérifient ponctuellement l'exactitude.

L'ESTI assure cette fonction dans le domaine des contrôles périodiques d'installation, des contrôles finaux, des contrôles de réception et de la suppression de défauts conformément au rapport d'inspection.

Les activités de surveillance et de contrôle dans le domaine des installations à basse tension sont analysées chaque année et publiées dans le rapport annuel de l'OIBT.

Téléchargement de documents

Rapports annuels OIBT

Aucun rapport de sécurité

Accès lors du contrôle périodique

Types de propriété pour le contrôle périodique

Propriétaire et rapport de sécurité

Rapport de sécurité pour installations électriques OIBT 2018

Protocole de mesure et de contrôle OIBT 2018

Protocole de mesure et de contrôle Photovoltaïque

Liens

Ordonnance sur les installations à basse tension OIBT ; RS 734.27

Début de la page

Dernière mise à jour: 23.07.2021